Optimisation des opérations de production grâce à Power BI : Le cas d’une PME industrielle
Introduction :
Spécialisée dans la fabrication de pièces métalliques complexes pour diverses industries telles que l'agroalimentaire, l'électronique, l’énergie, le transport et bien d'autres, la société a souhaité faire appel à nos services dans la conception de son contrôle de gestion sous Microsoft Power BI.
Contexte :
Dans un contexte de transmission et afin de rationaliser ses processus internes, d'améliorer sa visibilité sur la production et de renforcer sa capacité à prendre des décisions stratégiques éclairées, la société a souhaité s’équiper à plusieurs niveaux :
- Analyse de la production (journalière et connectée aux écrans tactiles présents dans l’usine)
- Analyse de la qualité
- Analyse financière
- Tableaux de bords à destination des tiers (clients / fournisseurs)
La société est équipée d’un ERP (Cegid PMI) dans lequel elle renseigne déjà depuis une dizaine d’années les éléments nécessaires à la bonne gestion :
- nomenclatures détaillées par poste de travail
- commandes
- plannings
A noter que les processus de saisie des temps de la part des opérateurs sont effectués et exploitables directement dans l’ERP.
Solution :
La première partie de la mission a consisté à collecter et standardiser la donnée en provenance de l’ERP. L’utilisation des “Dataflow” Microsoft a permis de collecter et transformer les données par catégorie d’utilisation.
Une connexion au serveur SQL a été réalisée en intégrant des rafraichissements quotidiens.
La seconde partie, plus complexe, consistait à construire le modèle relationnel sur la base des éléments obtenus et des résultats souhaités.
Plusieurs analyses au sein de ce tableau de bord ont alors été déployées permettant de mesurer :
- L’analyse des temps de production par secteur et par opération
- L’analyse des taux d’occupation machines
- Le calendrier de production
- L’analyse des taux de service
- Les retards en cours et à venir
- L’analyse du “non productif”
Résultats :
Meilleure visibilité des données
Grâce à Power BI, la direction a désormais accès à des tableaux de bord en temps réel qui fournissent une vue complète et détaillée de l'ensemble de l'activité, y compris la production, les ventes, la qualité et les performances financières.
Prise de décision éclairée
Les décideurs disposent désormais d'informations fiables et pertinentes pour prendre des décisions stratégiques plus éclairées. Par exemple, en identifiant les goulots d'étranglement dans le processus de production, ils ont pu optimiser l'allocation des ressources et améliorer l'efficacité opérationnelle.
Partage des analyses
Ce rapport de production est accompagné d’une version simplifiée diffusée via des écrans tactiles dans les différents postes de l’usine, la même information étant analysée de manière détaillée par l’équipe de direction et partagée avec les équipes.
Automatisation des rapports
Power BI a permis à la PME de réduire considérablement le temps consacré à la création manuelle de rapports. Les rapports automatisés sont désormais disponibles sur une base régulière.
Si vous souhaitez implémenter ces outils dans votre organisation :